André-Jacques Auberton-Hervé

André-Jacques Auberton-Hervé


André-Jacques Auberton-Hervé

Des activités partout dans le monde

Que ce soit pour les composants électroniques ou pour d'autres activités, la clientèle d’André-Jacques Auberton-Hervé (Andre-jacques-auberton-herve) est dispersée sur toute la planète, par exemple en Italie et en Arabie saoudite. Alors que l’économie s'internationalise, il comprend très rapidement qu'il est décisif de rechercher une croissance hors de France. André-Jacques Auberton-Hervé s'est donné les moyens de tenir tête à la concurrence en introduisant Soitec sur le second marché de l'Euronext sept ans après la création de l'entreprise.

Alors qu'il n'a pas encore 25 ans, André-Jacques Auberton-Hervé devient une référence grâce à ses recherches, qui conduisent à des innovations notables sur les marchés militaire et spatial et lui permettent d’être convié à beaucoup de conférences scientifiques d'envergure internationale. Après un parcours remarquable, il devient docteur à 24 ans, dans les années 80, et participe à des conférences mondiales dans les domaines qui le passionnent : le silicium et les semi-conducteurs. Ses études supérieures, il les fait ensuite à la prestigieuse Ecole centrale de Lyon. Né au mois de novembre 1961, André-Jacques Auberton-Hervé suit l'intégralité de sa scolarité dans l'Hexagone et décroche son bac à seulement 16 ans.

Un champion des énergies vertes

Soitec s'est lancée dans une activité d'éclairage LED et a entre autres fourni une soixantaine de gares, en plus de l’énergie photovoltaïque déployée dans des contrées ensoleillées. Avec la croissance des énergies propres, la société d’André-Jacques Auberton-Hervé a souhaité se positionner en chef de file pour faire face aux défis climatiques. André-Jacques Auberton-Hervé met son expertise au service du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), en tant que conseiller spécial. Avec la Conférence climat en 2015, notre pays a prouvé qu'il était un leader dans le domaine du développement durable.

Tablettes, objets connectés et smartphones marchent tous avec les semi-conducteurs conçus par l’entreprise d’André-Jacques Auberton-Hervé. En dehors des disques en silicium, Soitec a aussi développé un grand savoir-faire dans le secteur de l’énergie solaire et de l’éclairage LED. Afin d'assurer le développement de Soitec, le chef d'entreprise n'a pas hésité à prendre des décisions stratégiques. André-Jacques Auberton-Hervé est aujourd’hui encore l'un des principaux porte-parole du secteur de l’innovation française.