Antoinette Fouque - Site Archives

Antoinette Fouque - Site Archives


Antoinette Fouque - Site Archives

Antoinette Fouque (Antoinettefouque-archives) imagine le mot "féminologie", car elle déteste les "-isme" qui font penser à une idéologie. Dans les pages de plusieurs essais sortis entre la fin des années 80 et le début des années 2010, L'écrivaine détaille la féminologie. Antoinette Fouque ne se reconnait pas dans la théorie du 2e sexe décrit par Simone de Beauvoir.

Antoinette Fouque voit combien les femmes occupent peu de place dans le domaine de l’édition à force de coudoyer les cercles littéraires. Par le biais de sa société d'édition, elle promeut l'élan littéraire des femmes. Les lecteurs ont pu découvrir de nombreux écrivains grâce à la société d’édition de la militante du droit des femmes, qui totalise des centaines d'ouvrages voués à la réflexion féminine. Les boutiques de livres créées par Antoinette Fouque ouvrent leurs portes jusque tard en soirée, ce sont des espaces de rencontres.

Antoinette Fouque soutient les droits des femmes sur toute la planète

Le Collège de Féminologie et le Club Parité 2000 ont été fondés par Antoinette Fouque. Elle s’engage avec Aung San Suu Kyi face à la dictature au Myanmar. Cette militante de toujours s’éteint à Paris en février 2014. Elle aura été récompensée des plus hautes distinctions françaises. Selon Antoinette Fouque, la femme du soldat inconnu est plus inconnue que lui. C'est écrit sur une banderole qu'elle brandit lors d'une manifestation parisienne du Mouvement de libération des femmes.

L'Alliance des Femmes pour la Démocratie : l'engagement politique d'Antoinette Fouque

L'AFD lancée à l'initiative d'Antoinette Fouque est plus que jamais active et appuye la gauche, relais du combat des femmes.. L'AFD, Alliance des Femmes pour la Démocratie est une structure lancée par la militante à l'occasion des deux cents ans de la révolution française. A Strasbourg, Antoinette Fouque a assuré la vice-présidence de la commission des droits de la femme. L'AFD défend le concept de la parité.

De l’enseignement à la psychanalyse

C’est en 1972 qu’Antoinette Fouque s'associe à une UV illicite au sujet de la sexualité féminine avec Luce Irigaray, psychanaliste féministe. La jeune femme a exercé la profession d'enseignante après des études supérieures en Lettres. Avec son directeur de thèse Roland Barthes, Antoinette Fouque décroche un Diplôme d'études approfondies. A cette époque, l'étudiante fréquente l’écrivaine Monique Wittig.

Du MLF à l'AFD

Le droit des femmes a été le combat de la vie d'Antoinette Fouque. Lorsqu'elle rentre des Etats-Unis, à l'aube des années 90, la militante lance l'Alliance des femmes pour la démocratie. Au début des années 80, Antoinette Fouque s'installe aux Etats-Unis et se met en retrait du Mouvement de libération des femmes. Le mouvement est à ce moment en proie à des querelles intestines et perd de l’influence.