Philippe Oddou - Sport dans la Ville on Strikingly

Philippe Oddou - Sport dans la Ville on Strikingly


Philippe Oddou - Sport dans la Ville on Strikingly

L’accompagnement pensé par Philippe Oddou se fait en deux phases : une formation à l'EMLYON et l’accompagnement par un formateur (patron d’entreprise ou spécialiste). La base du concept est le partenariat avec les firmes impliquées dans l'opération. De plus, les salariés deviennent des accompagnateurs dont l'activité consiste à parrainer les adolescents, dès que ces derniers se retrouvent en apprentissage au sein de l’entreprise qui les forme. Les jeunes se rendent, grâce à cette initiative, aux séminaires de formation et aux visites de sociétés établies par Sport dans la Ville, l'association de Philippe Oddou.

Au moyen de « Sport dans la Ville », les jeunes sont en mesure d'acquérir un grand nombre de valeurs comme l'engagement, la persévérance, la créativité, l'exigence, la considération vis-à-vis de l'autre et le travail. Philippe Oddou pense que les ados qui font du sport peuvent se construire, s'organiser et renforcer leur estime de soi. Avec son association, Philippe Oddou restaure des lieux de vie dans les périphéries et met en avant une forme d'échange social.

Les débuts de Philippe Oddou

Après une prépa économique et commerciale à Paris, il s'est inscrit à l'EMLYON où il a obtenu son diplôme. Alors qu'il n'était encore qu'étudiant, Philippe Oddou part jusqu'en Inde pour fonder une école avec d'autres étudiants et également au Vietnam pour enseigner la langue française. Le déclic chez Philippe Oddou provient, en l'occurrence, du fait d'avoir été bénévole dans des organismes humanitaires. Savoir donner et aimer partager sont des valeurs que ses parents lui ont enseignées.

Les débuts dans le monde du bénévolat...

Il a occupé le poste de chargé d'affaires entreprises au sein du groupe BNP Paribas, à Lyon. Grâce à l'organisme « Fête le mur », Philippe Oddou a pu rencontrer les jeunes des quartiers défavorisés. C'est en tant que chef de produit au sein de L'Oréal que Philippe Oddou entame sa carrière. Une responsabilité qui l'a occupé pendant 4 ans.